Miroir du site http://www14.brinkster.com/proxomitron
[Copie du site en format ZIP: mirroir.zip]

 
Accueil
Présentation
Pour commencer
      Télécharger/Installer
      Fenêtre Principale
      Fenêtre Config.
      Fenêtre Filtres HTML
      Fenêtre Filtres HTTP
      Fenêtre Log
      Fenêtre Proxy.
Travailler avec les filtres
      Introduction
      Editeur Filtres HTML
      Editeur Filtres HTTP
      Fenêtre Test
      Importer des filtres
      Trucs & Astuces
      Caractères Spéciaux
Détails
      Block List
      Filtre d'URL
      Commandes d'URL
      Comm. de recherche
      Conn. Sec.
      Proxies CGI
      Pile
Mise en œuvre
      JavaScript
      Exercices
      Aide mémoire (.pdf)
      Menus déroulants
FAQ
Version Beta
Misc
Liens
Fil d'infos (RSS)
 


Vous avez des difficultés ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes que vous pouvez-vous posez ?

J'ai lancé le Proxomitron, mais mon navigateur ne semble pas l'utiliser – Pourquoi ?

Vous avez besoin de configurer l'option proxy de votre logiciel de navigation pour utiliser le Proxomitron. Premièrement trouvez le Panneau de configuration proxy de votre navigateur et donnez-lui comme adresse localhost et comme port 8080 . Ne changez aucune des autres entrée proxy (comme FTP ou gopher), simplement HTTP.

J'utilise Internet Eplorer 5, j'ai configuré le proxy, mais ça ne semble toujours pas fonctionner

IE5 peut être obscur à configurer. Il a différentes configurations proxy, une pour chaque option de numérotation que vous possédez et une supplémentaire pour le LAN. Donc, cliquez d'abord sur une option de communication dans la fenêtre au dessus du bouton LAN, puis cliquez sur paramètre – vous pourrez y configurer votre proxy. Si vous avez un modem cable cliquez LAN et configurez y le proxy. (Certains utilisateurs paramètrent l'utilisation proxy à la fois dans les options de numérotations et dans le LAN, cela peut donner de bons résultats).

Mon fournisseur d'accès est ..., j'utilise également Internet explorer 5.x, et je n'arrive pas à utiliser le Proxomitron ?

Certains fournisseurs d'accès placent les infos de connexion dans la base de registre d'une façon non standard, elles ne sont alors pas présentent dans accès réseau à distance (ceci pour vous obligé à vous connecter par l'intermédiare de l'interface plus ou moins tordu du fournisseur d'accès) et il n'est donc visiblement pas possible, lorsque vous êtes hors ligne, de configurer un proxy dans IE 5.x (qui a également une façon particulière de gèrer les proxies). Vous devez alors vous documenter sur votre fournisseur d'accès : dans les fichiers d'aide évoque-t-il l'utilisation d'un proxy avec IE 5.x et ses services, faites une recherche sur les forums, newsgroup, etc. pour voir si d'autres utilisateurs de votre FAI ont résolu un problème similaire. Si rien n'en ressort utilisez un navigateur moins problématique (IE4, Netscape ou Opera).
NB. Si avec un tel FAI, hors ligne, il ne vous est pas possible de configurer un proxy avec IE5.x, par contre un fois en ligne vous devriez pouvoir le faire tout à fait normalement, mais ce n'est pas très pratique à moins que vous n'appreniez à utiliser des outils qui vous permettent d'automatiser la tâche (le freeware AutoIt, par exemple, permet de créer des scripts d'automatisation et de les compiler sous forme d'executables).

Mon navigateur ne semble plus marcher, que ce passe-t-il ?

Une fois que vous avez configuré votre navigateur pour utiliser le Proxomitron, les deux programmes doivent tourner simultanément. (Si vous souhaitez désinstaller le Proxomitron, pensez à indiquer à votre logiciel de navigation de ne plus utiliser de proxy HTTP.)

Avec windows 95, en cours de navigation parfois le système se bloque (écran bleu + problèmes fichiers .vxd). Il semble que cela se produise davantage depuis que j'utilise le Proxomitron. Pourquoi ?

Le Proxomitron n'y ai pour rien car il ne modifie rien sur votre système. Il agit plus dans ce cas comme un révélateur. L'origine peut être multiple (windows, firewall...). Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème winsock, qui sera résolu en téléchargeant une mise à jour sur le site de microsoft :
http://www.microsoft.com/windows/downloads/bin/W95ws2setup.exe.

J'ai des erreurs Javascripts sur les pages que je visite, pourquoi ?

Utilisez vous Internet explorer 3.x ? Il ne supporte pas certains des critères que le Proxomitron utilise pour filtrer les fenêtres pop-up et les messages d'alerte (par ailleurs il semble qu'Opera ait le même problème). Vous pouvez donc soit utiliser IE version 4.0 ou supérieur ou utiliser le jeu de filtre spécial pour IE 3.0 fournis avec le Proxomitron. Netscape ne semble pas avoir ce type de problèmes…
Un filtre peut aussi provoquer une erreur en changeant les choses d'une façon que le script original ne prévoyait pas (comme fermer une fenêtre qu'il pensait encore être ouverte). Les filtres du Proxomitron sont prévus pour agir de manière transparente, mais il n'est pas possible d'anticiper toutes les situations. La solution est alors de sélectionner le filtre « suppress all javascripts errors » - le navigateur ignorera alors toutes les erreurs si il y'en a. Comme c'est une situation assez courante même quand l'on n'utilise pas le Proxomitron, c'est un bon filtre a toujours utiliser. Malheureusement il ne semble pas y avoir de possibilité de faire ça avec IE 3.x. Désolé.

Quand j'utilise un certain filtre, des pages ne semblent plus marcher – pourquoi ?

Quand vous appliquez un filtre à une page il y a toujours la possibilité que quelque chose de nécessaire au fonctionnement de la page soit éliminé – c'est spécialement vrai pour les filtres basés sur Javascript. Il arrive aussi parfois que des pages mal conçues aient besoin de fenêtre pop-up ou du HTML dynamique pour fonctionner. La solution la plus simple est dans ce cas de presser le bouton Bypass du Proxomitron puis le bouton Actualiser de votre navigateur.
Pour les plus aventureux, ouvrez la fenêtre log de Proxomitron. Cela vous indiquera quels filtres sont utilisés sur tel ou tel page en particulier. Cela vous sera utile pour identifier le problème. Une fois que vous aurez trouvé, vous pourrez exclure la page problématique en l'ajoutant à la zone URL Match , du filtre concerné, de cette façon : ^www.nemefiltrezpas.com

Je n'arrive plus à voir les pages perso de Multimania depuis que j'utilise le Proxomitron, même en activant le Bypass, que faire ?

Ce problème a été signalé sur quelques configurations : il semble qu'un petit nombre d'utilisateurs aient des difficultés à se connecter à ce serveur au travers de la version Naoko3(b). Le moyen le plus simple de le résoudre est de télécharger la dernière version du Proxomitron. Les versions Naoko4 (beta) n'ont pas ce problème. (Pensez tout de même à vérifier que le l'URL que vous essayez d'atteindre est bien valide...)

Comment puis-je voir la page originale non filtrée ?

Pressez simplement le bouton Bypass puis le bouton Actualiser de votre logiciel de navigation.

Comment ce fait-il que certains filtres ne semblent pas fonctionner avec mon navigateur ?

Quel navigateur utilisez-vous ? Proxomitron fonctionne avec n'importe quel logiciel de navigation, mais quelques fonctions (comme JavaScript) peuvent varier énormément d'un navigateur à l'autre. Les filtres fournis par défaut ont été conçus pour fonctionner avec Netscape Navigator et IE 4.x, il y a également un set de filtres spécifique pour IE 3.x. Si vous utilisez un navigateur différent il se peut qu'il vous faille modifier un peu quelques filtres pour que cela fonctionne – l'intérêt est que tout le monde peut le faire.

Comment ce fait-il que j'ai un message d'alert de Hotmail quand j'utilise le Proxomitron

Proxomitron peut cacher l'identité de votre navigateur ce qui peut conduire les sites les plus fouineurs à vous dire que vous n'utilisez pas le navigateur qu'ils veulent. Avec Hotmail, désactivez simplement, ou ajoutez ^*hotmail.msn.com à l'URL match du filtre d'en-tête HTTP (« user agent » header filter), suffira à régler le problème. Sur d'autres sites vous aurez peut-être aussi besoin de désactiver les filtres « Hide browser version/identity from JS » et « Kill nosey JavaScript »
Notez qu'il est possible d'envoyer à ces sites des informations conformes à ce qu'ils souhaitent (vous pouvez par exemple prétendre utiliser IE5 alors que vous utilisez Netscape).

J'ai des problèmes avec le Proxomitron sur des sites HTTPS sécurisés

Vérifiez, dans le panneau de configuration proxy de votre navigateur, que vous n'utilisez pas le Proxomitron avec les connexions HTTPS . Vous ne devez configurer que le protocole HTTP à l'adresse: localhost port: 8080. Les connexions sécurisées sont encryptées et pour l'instant le Proxomitron ne peut les filtrer (la version Naoko4 le permettra).

Est-ce que je peux désactiver automatiquement le Proxomitron sur certains sites ?

Dans la plupart des cas oui. La majorité des navigateurs vous permettent, sous les paramètres de configuration proxy, de lister les sites à utiliser sans proxy. Ajouter y donc simplement les sites que vous ne voulez pas filtrer et le Proxomitron ne sera pas utilisé pour ces sites.

J'utilise Opera et j'ai toujours des fenêtres pop-up et autres qui apparaissent – Comment ça ce fait ?

L'implémentation actuelle de JavaScript semble avoir le même problème que celle d'IE 3. Essayez le Filtre IE 3.x, il doit vous donner de meilleurs résultats.

Le compteur de connexions actives (Active connexion) du Proxomitron ne revient pas à zéro et parfois provoque des plantages du Kernel32 – Quelle est le problème ?

La raison la plus courante réside dans le fait qu'il y a un conflit de port avec un autre programme. Le Proxomitron utilise par défaut le port 8080 et si d'autres programmes l'utilisent également (ICQ par exemple) il peut y avoir des problèmes. C'est cependant facile à régler. Dans le panneau de configuration du Proxomitron vous pouvez changer le port. Utilisez simplement un port non utilisé par un autre programme (il est préférable d'utiliser un numéro de port entre 1024 et 3200). Pensez à donner ce nouveau numéro de port dans le panneau de configuration proxy de votre navigateur.

Combien de filtres puis-je utiliser simultanément ?

Le Proxomitron n'impose pas de limites à l'utilisation simultanée de plusieurs filtres (Ceci dépend plus de la mémoire disponible sur votre ordinateur). En fait, utiliser trop de filtre sur un ordinateur sur un système lent peut ralentir pas mal les choses. Vous le remarquerez peut-être si vous utilisez un 486 ou un PC plus ancien. Si c'est le cas, voici quelques trucs. :
Les filtres Web sollicitent plus de ressources du processeur, le filtre GIF et les filtres d'en-tête en utilise très peu.
Les filtres non actifs ne soillicitent pas le processeur – activez donc simplement ceux dont vous avez besoin.
Limiter l'utilisation de certains filtres pour certaines URL peut améliorer la vitesse de votre système en ne sollicitant pas tous les filtres pour toutes les pages actives.
Quand vous créez des filtres complexes, utilisez les bornes et une limite d'octets la plus petite possible.
Un pentium 120 peut faire tourner un grand nombre de filtres simultanément sans ralentissement du système, avec des processeurs plus rapides ce n'est même plus un problème.

     


The Proxomitron is Copyrighted to Scott R. Lemmon