Miroir du site http://www14.brinkster.com/proxomitron
[Copie du site en format ZIP: mirroir.zip]

logotitre

 
Accueil
Présentation
Pour commencer
      Télécharger/Installer
      Fenêtre Principale
      Fenêtre Config.
      Fenêtre Filtres HTML
      Fenêtre Filtres HTTP
      Fenêtre Log
      Fenêtre Proxy.
Travailler avec les filtres
      Introduction
      Editeur Filtres HTML
      Editeur Filtres HTTP
      Fenêtre Test
      Importer des filtres
      Trucs & Astuces
      Caractères Spéciaux
Détails
      Block List
      Filtre d'URL
      Commandes d'URL
      Comm. de recherche
      Conn. Sec.
      Proxies CGI
      Pile
Mise en œuvre
      JavaScript
      Exercices
      Aide mémoire (.pdf)
      Menus déroulants
FAQ
Version Beta
Misc
Liens
Fil d'infos (RSS)
 


L'Editeur de Filtres de Pages Web

C'est grace à lui que vous modifiez et créez les filtres qui permettent au Proxomitron de réécrire les pages Web HTML.

Editeur de filtres de pages Web

Les règles de base...

Au plus simple, les filtres fonctionnent comme le Chercher/Remplacer d'un traitement de texte. N'importe quel texte qui correspond à l'expression recherchée ("Matching Expression") sera remplacé par le texte se trouvant dans la zone "Replacement Text". Par exemple, rechercher l'expression Eau pour la remplacer par l'expression Feu, conduira le Proxomitron à remplacer toute les occurrences du mot Eau dans une page Web par le mot Feu : partout où se trouvait Eau dans le document original vous verrez Feu sur le document affiché dans votre navigateur. C'est un simple exemple bien sûr... Les choses commencent à être intéressantes lorsque l'on se met à utiliser les symboles, propres au Proxomitron, qui permettent des combinaisons bien plus complexes.

Les différentes zones

Filter Name

Indiquez ici le nom du filtre. Le nom n'a pas d'incidence sur la fonction du filtre, mais vous permet de vous y repérer. C'est ce nom qui apparaîtra dans la fenêtre de filtres de pages HTML.

Allow For Multiple Matches

Lorsqu'un filtre traite un tag, il est prioritaire et empêche les autres filtres de traiter ensuite ce même tag (cela permet de hiérarchiser les filtres). Cocher cette case permet au filtre suivant de traiter le résultat du filtre en cours. Cela permet à plusieurs filtres d'agir sur le même tag HTML. Par exemple imaginons que l'on veuille modifier la couleurs des liens hypertextes avec un filtre, et l'image de fond avec un autre, toutes les informations sont dans le tag <body>, il faudra donc cocher "Allow For Multiple Matches" pour indiquer au Proxomitron de traiter 2 fois ce tag avant de l'envoyer au logiciel de navigation.

Attention utilisez cette fonction avec tact, si vous l'utilisez de manière inappropriée cela peu provoquer le remplacement récursif de la même expression et créer une boucle sans fin (par exemple remplacer oiseau par c'est un oiseau bizarre: le filtre trouvera "oiseau" dans la nouvelle expression et le remplacera à nouveau par "un oiseau bizarre", et ainsi de suite).

URL Match

Permet de limiter l'usage des filtres à certaines pages. Pour cela rentrez simplement l'URL de la page ou du site, sans le http://.
Il est possible de spécifié plusieurs pages ou sites, en utilisant le symbole OU ( | = alt+6), par exemple www.ceci.com|www.cela.com signifiera que le filtre ne sera appliqué qu'aux pages dont l'url commence par www.ceci.com ou www.cela.com ; ou en utilisant le symbole de négation (^ ) : *celuici&(^pasceluila) indiquera que le filtre sera utilisé pour toutes les URL contenant le mot celuici sauf si le mot pasceluila est présent.
A partir de la version Naoko 4 du Proxomitron vous pouvez également intégrer des Blocklists en utilisant ce champ, par exemple : $LST(cestrucs) ou (^$LST(pasceuxla))

(Scope) Bounds Match

Délimite la recherche. Le Proxomitron recherche une expression initiale (cela consiste en général à indiquer un tag de début et de fin - ex <a*</a>.) , si il la trouve alors il poursuit avec l'expression recherché ("Matching Expression"). Cela accroît les performances du Proxomitron et permet d'éviter quelques erreurs.

Par exemple si vous indiquez <a * href="cakeauxfruits.html"> le filtre trouvera :
<a * href="flansauxpoires.html"> et
<a *
href="cakeauxfruits.html"> car l'astérisque remplacera tout ce qui est surligné en orange. En utilisant la borne <a*</a> vous indiquerez donc qu'il faut chercher lien par lien, et vous trouverez ainsi à coût sur le lien recherché.

L'utilisation de bornes est optionnelle, cependant, dans le cas ou vous les négligez, ne placez jamais d'astérisque devant ou derrière l'expression recherchée (par ex. *fou*). Cela conduirait le Proxomitron à attraper tous les caractères jusqu'à atteindre leur nombre maximum spécifiés ("byte limit") – ce qui n'est sûrement pas ce que vous voulez.

(Scope) Bytes Limit

Indique le nombre d'octets que le Proxomitron doit parcourir à la recherche de l'expression indiquer, avant d'abandonner (une fois qu'il a trouvé le début de l'expression recherchée...).
128 pour peu de lignes
256-512 pour quelques lignes
4096 pour les tags pouvant courir sur plus de lignes (<script...>. par ex.)
Le maximum étant 32076 : plus ce nombre est grand, plus le temps de traitement est long puisque le Proxomitron est obligé de scanner l'ensemble de la zone indiquée avant d'envoyer la page à votre logiciel de navigation.

Matching Expression

Agit comme le Chercher d'une fonction Chercher/Remplacer d'un traitement de texte. C'est là que vous indiquez l'expression ou le texte à rechercher en vu de son remplacement.

Replacement Text

C'est là que vous indiquer l'expression ou le texte de substitution. Pour effacer complètement le texte laissez vide la zone de remplacement. Notez que vous pouvez capturer des éléments de l'expression rencontrée sur la page d'origine afin de les insérer dans la zone de remplacement.

Par exemple, vous voulez attrapper le lien :
<a href="http://www.cecite.org/lapage.html">Nom du site</a>
vous créez alors un filtre ainsi :
Bounds : <a\s</a>          Limit : 128
Matching : * href="\1" * > *
Replace : <a href="\1"> Nom du site ou autre chose </a>
\1 vous permet dans ce cas de capturer la chaîne de caractères http://www.cecite.org/lapage.html et de l'intégrer au texte de remplacement.

En effectuant un clic-droit dans la zone de remplacement; cela fait apparaître un menu contextuel, qui vous permet d'insérer un fichier local, vous pouvez ainsi, par exemple, remplacer l'image d'une page Web par une autre se trouvant sur votre disque dur.

Test (matching button)

Ouvre la fenêtre de test qui vous permet d'essayer vos filtres sur des codes HTML afin de voir s'il fonctionnent conformément à vos attentes

     


The Proxomitron is Copyrighted to Scott R. Lemmon